Le 14 février 2024, c’était la Saint-Valentin, vous le savez, mais c’était aussi la naissance d’une révolution :

En 2024, Open AI donnait naissance à Sora AI.

Sora, c’est un nom japonais, qui évoque le ciel, le paradis, qui ouvre la voie à des possibilités inédites dans la production de vidéos.

Cette production, limitée à 60 secondes, est initiée par des prompts. Voilà un bond technologique comparable à celui que nous avons connu avec la génération d’images, il y a plus d’un an.

Sora utilise une architecture de transformateur, et se distingue par sa capacité à créer des scènes, riches et réalistes avec plusieurs personnages, des mouvements complexe de caméra, et une multitude de détails précis. Tout cela dans une grande cohérence. Néanmoins, vous avez pu observer que le modèle présente des faiblesses, au niveau des doigts, des bras ou des jambes. Et peut ne pas comprendre des cas spécifiques de cause à effet. Par exemple : une personne peut croquer dans un biscuit, mais le biscuit reste entier !

On peut déjà imaginer à quel point cela bouleversera les processus créatifs, et de conception vidéo traditionnelle. Mais également raviver les inquiétudes des syndicats d’acteurs américains déjà en grève en novembre 2023. Car, selon les prévisions de Forrester, d’ici à 2030, 90 % des blockbuster américains seront produits à l’aide de l’IA générative.

Hormis la production cinématographique , artistique, culturelle, publicitaire, ces vidéos, Immersive offriront la possibilité de produire rapidement du contenu, que ce soit par exemple, dans l’information, l’éducation, le marketing Etc.Alors justement, Open AI a mis en place une red team de personnalité triées sur le volet, des réalisateurs, des artistes, des experts, dans le domaine de l’intelligence artificielle, afin de déceler les dangers et les risques en matière de deep fake et d’usurpation d’identité.

L’autre promesse, celle de la garantie, la fiabilité des contenus générés, en envisageant l’intégration de méta données. Des filigranes appelés Watermark pour faciliter leur vérification. À ce sujet, la CNIL italienne, a ouvert une enquête début mars 2024 sur différentes modalités comme les données, l’entraînement des algorithmes, et donne un délai de 20 jours à Open AI pour y répondre.

Pour autant la concurrence reste vive. Google, Meta, et d’autres, sont lancés dans la course. Mais ce qui pourrait faire toute la différence pour Sora, c’est la combinaison d’un bon timing et d’importante capacité d’investissement. À l’instar de ma conviction sur les contenus informationnels, le photo journaliste Nils Ackermann soulève cette réflexion : selon lui, plus il est facile de produire du faux, plus le vrai aura de la valeur.

Avec cette profusion d’images créées depuis un an, lisses, égales, pouvons-nous anticiper une revalorisation du vrai ? Où les œuvres réelles parfois imparfaites, offriraient une alternative, à l’abondance de ces contenus si synthétiques ?

Publié par

Avatar de Inconnu

fabienne billat

Le numérique, c'est une culture, empirique, et humaine. Depuis 1998, mes missions professionnelles se succèdent dans ce domaine, toujours axées sur l'innovation avec la communication comme levier. En 2009 : Collaboration avec la start up Smub, Inc, développement de la techno de sharing de liens web, pour la presse magazine. En 2014 , le sujet de la transformation numérique se pose dans les entreprises mais rien n'est décrypté sur l'engagement des collaborateurs, dont l'implication permet de se rapprocher des entreprises et marques déjà très connectés. Je rédige donc "Au secours, ma boîte se digitalise !" synthèse de mes réflexions, issues de l'expérience terrain, et publiée dans Les Echos : https://wordpress.com/post/fabiennebillat.com/4 (en intégralité sur ce blog) Depuis, pour des acteurs économiques privés et publics je réalise des interventions, des conférences, adaptées au domaine d'activité et au niveau de maturité des utilisateurs, afin de créer un environnement performant. J'accompagne des dirigeants, des start upeurs, des dircom & marketing dans leur présence on-line, leur veille économique, l'optimisation de leur communauté, leur influence mais également celle de leur entreprise. Ponctuellement, je réalise des cover live tweets à la journée, lors d'événements numériques de grands comptes, avec des interviews. Cela vous inspire ? Contactons-nous !

Laisser un commentaire