Il n’y a pas de code de déontologie de Twitter, il repose sur du bon sens, du savoir-vivre. Comme toute communauté, il y a des règles tacites de comportement, qui permettent de conserver la richesse et le niveau originels du réseau, qui des informations, qui des relations amicales ou professionnelles.
D’aucuns en ont produit une expérience, une compétence par leur curation, leur présence quotidienne accrue. Avec pour certains, une activité professionnelle qui s’est déployée, par le temps passé en veille, en discernement, en recherche continue, de nouvelles expertises.
Bien évidemment, la communauté Twitter est, peu ou prou, le reflet de la société, avec des individus aux comportements peu scrupuleux.
Depuis quelque temps, ce savoir-vivre se ruine, par une poignée de personnes n’ayant pas la prescience du travail, ni respect de la veille, des publications d’autrui.
Rien ne les gène pour publier les meilleurs tweets sans mentionner les sources qui leur ont permis de déceler ces publications.
Tout n’est pas réglementé, heureusement, mais dans le monde professionnel, ne pas citer ses sources est une grossière erreur.
Ainsi, pour conserver la qualité d’information, d’innovation que l’on peut trouver sur Twitter, cette règle doit être restaurée.
Ce qui guette sinon Twitter, c’est l’appauvrissement, le nivellement par le bas. Et pour ces amateurs ou personnes malveillantes, une réputation déplorable.
Alors, que décidons-nous ? Le respect, ou la dévaluation ?
Ce billet pour dénoncer une part des mauvaises pratiques de certains utilisateurs de Twitter, car nous sommes plusieurs à le déplorer.
Pierre Cappelli se joint à moi dans cette démarche, et publiera prochainement un article. Chacun peut participer, témoigner brièvement, afin de conserver tout l’intérêt
de ce réseau !
Si ! Mais entre le jeu et le vol, il y a une nuance, n’est-ce pas ?
J’aimeJ’aime
Twitter n’est pas jouer?
Il y a deux mondes qui se croisent sur les réseaux, eux-mêmes divisés
Le professionnel (je n’en suis plus) le privé.
le pro: pratique (planning, réunions, rédactions …) ou commercial (datamining, publicitaire,…
Le privé, jouet ou intime, où l’on veut préserver plus ou moins sa vie, …
J’aimeAimé par 1 personne