Un tour à l’Université d’été du Medef

Une transition avant la rentrée, à l’Université d’été du Medef, dans la campagne jovacienne, très humide cette année.. Des débats, des entrepreneurs, sur scène et dans l’auditoire, qui nous glissent des vacances au monde économique, dans une ambiance bon enfant.
Cette année, focus sur les jeunes, la diversité ! Thématique un peu cliché dans les faits, où la présence d’un étudiant ornait ici et là les tables rondes. Peu nombreux, pas assez représentatifs.

Mention particulière pour la plénière revigorante de Matthew Hancock, Ministre de la réforme de l’Etat en Grande Bretagne. On peut avancer que les réglementations de territoires peuvent difficilement appliquer les critères de comparaison similaires, certes. Mais lorsque le Ministre britannique explique que la volonté depuis 2010 était de réduire le chômage des jeunes, 3 millions d’emplois ont été crées depuis par les entreprises.
Idem pour la dépense publique qui s’élevait à 46%, parvenue à 40% aujourd’hui, et dont l’objectif est de 36% pour 2020.

Pour les détails, son discours ici : http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/edition-speciale-universite-d-ete-du-medef-discours-de-matthew-hancock-2708-616813.html

Emmanuel Macron, à défaut d’éléments concrets se devait d’être dans une veine offensive ! Voire séductrice, comme l’avait justement constaté Philippe Bilger en mars 2015.  Macron vous avez l'amour, voici les preuves
« Vous avez l’amour.. Et vous avez les preuves d’amour » déclare t’il.  😉

L’accueil des quarante cinq jeunes médaillés du Comité Français des Olympiades des Métiers, ou « Worldskills », plus sexy, a également soulevé l’enthousiasme. Une mise en valeur des métiers à travers une compétition mondiale, soutenue par Florence Poivey, femme engagée, et formidable dans l’entraînement de ses équipes!

Quelques débats comme  » ultrabranchés! »  avec Laurent Solly de Face Book France, Nick Leeder Google France, Solly et Leeder FB Google sept 2015 et Ludovic le Moan de la société Sigfox, étaient parfaitement dans l’actu, pas suffisamment développé, avec un auditoire peu réactif, ou peu concerné ?

Le grand sujet : « Jeune mode d’emploi », brillamment soutenu par les études et les chiffres affûtés de l’Institut Montaigne  expliqués par l’excellent Laurent Bigorgne. Les encouragements de Najoua Arduini Elatfani, Présidente du Club du xxi ème Siècle, sur les apports et les bénéfices de la diversité professionnelle, convaincante. Adjoint du discours établi du Président du Sénat Gérard Larcher, histoire de créer le contraste ?!

On s’interroge : ces multiples injonctions au changement, à l’innovation, l’intégration des outils et de la culture numérique, et puisque le terreau économique est là, les décideurs rassemblés sous ces chapiteaux et ces amphis, quand se verront-elles leur réalisation?

Le Medef devrait-il se faire uberiser ?

Publié par

fabienne billat

Le numérique, c'est une culture, empirique, et humaine. Depuis 1998, mes missions professionnelles se succèdent en fonction de mon activité et mes compétences numériques. En 2009 : Collaboration avec la start up Smub, Inc, développement de la techno de sharing de liens web, pour la presse magazine. A la demande de ma communauté, j'ai mis en place un module de formation aux réseaux sociaux et géré la communication de leurs pages réseaux sociaux. En 2014 , le sujet de la transformation numérique se pose dans les entreprises, comme levier de performance : Rien n'est décrypté sur l'engagement des collaborateurs, dont l'implication permet de se rapprocher des clients très connectés. Je rédige donc "Au secours, ma boîte se digitalise !" synthèse de mes réflexions, issues de l'expérience terrain, et publiée dans Les Echos : https://wordpress.com/post/fabiennebillat.com/4 (en intégralité sur ce blog) Depuis, pour des acteurs économiques privés et publics je réalise des interventions, des conférences, adaptées au domaine d'activité et au niveau de maturité des utilisateurs, afin de créer un environnement performant. J'accompagne des dirigeants, des start upeurs, des dircom & marketing dans leur présence on-line, leur veille économique, l'optimisation de leur communauté, leur RP, leur influence mais également celle de leur entreprise. Ponctuellement, je réalise des cover live tweets à la journée, lors d'événements numériques de grands comptes, avec des interviews. Cela vous inspire ? Contactons-nous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s