Une transition avant la rentrée, à l’Université d’été du Medef, dans la campagne jovacienne, très humide cette année.. Des débats, des entrepreneurs, sur scène et dans l’auditoire, qui nous glissent des vacances au monde économique, dans une ambiance bon enfant.
Cette année, focus sur les jeunes, la diversité ! Thématique un peu cliché dans les faits, où la présence d’un étudiant ornait ici et là les tables rondes. Peu nombreux, pas assez représentatifs.
Mention particulière pour la plénière revigorante de Matthew Hancock, Ministre de la réforme de l’Etat en Grande Bretagne. On peut avancer que les réglementations de territoires peuvent difficilement appliquer les critères de comparaison similaires, certes. Mais lorsque le Ministre britannique explique que la volonté depuis 2010 était de réduire le chômage des jeunes, 3 millions d’emplois ont été crées depuis par les entreprises.
Idem pour la dépense publique qui s’élevait à 46%, parvenue à 40% aujourd’hui, et dont l’objectif est de 36% pour 2020.
Pour les détails, son discours ici : http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/edition-speciale-universite-d-ete-du-medef-discours-de-matthew-hancock-2708-616813.html
Emmanuel Macron, à défaut d’éléments concrets se devait d’être dans une veine offensive ! Voire séductrice, comme l’avait justement constaté Philippe Bilger en mars 2015.
« Vous avez l’amour.. Et vous avez les preuves d’amour » déclare t’il. 😉
L’accueil des quarante cinq jeunes médaillés du Comité Français des Olympiades des Métiers, ou « Worldskills », plus sexy, a également soulevé l’enthousiasme. Une mise en valeur des métiers à travers une compétition mondiale, soutenue par Florence Poivey, femme engagée, et formidable dans l’entraînement de ses équipes!
Quelques débats comme » ultrabranchés! » avec Laurent Solly de Face Book France, Nick Leeder Google France, et Ludovic le Moan de la société Sigfox, étaient parfaitement dans l’actu, pas suffisamment développé, avec un auditoire peu réactif, ou peu concerné ?
Le grand sujet : « Jeune mode d’emploi », brillamment soutenu par les études et les chiffres affûtés de l’Institut Montaigne expliqués par l’excellent Laurent Bigorgne. Les encouragements de Najoua Arduini Elatfani, Présidente du Club du xxi ème Siècle, sur les apports et les bénéfices de la diversité professionnelle, convaincante. Adjoint du discours établi du Président du Sénat Gérard Larcher, histoire de créer le contraste ?!
On s’interroge : ces multiples injonctions au changement, à l’innovation, l’intégration des outils et de la culture numérique, et puisque le terreau économique est là, les décideurs rassemblés sous ces chapiteaux et ces amphis, quand se verront-elles leur réalisation?
Le Medef devrait-il se faire uberiser ?