Digital : Et les femmes ?!

Depuis cette journée des Droits de la femme, on peut constater avec plaisir, que les informations et les actions ne s’arrêtent pas au 8 mars !

Dans le cadre de la Délégation lyonnaise Femme du Numérique pour le Syntec,
sur la recommandation de Karine Dognin Sauze VP Numérique & Innovation du Grand Lyon, l’école Digital Campus m’a sollicitée pour réaliser une conférence sur le thème des « Femmes et digital ».

Voici en substance les éléments de cette intervention:
« Les perspectives de l’emploi dans le digital et la place des femmes »

Après quelques rappels et état des lieux et les chiffres -trop bas, de la représentation des femmes dans le secteur numérique : puisque jeunes femmes, elles représentent 46% des bacs S, mais se retrouvent seulement 8% à 17% des effectifs des écoles d’ingénieurs, puis 27,2 % de femmes dans le secteur numérique du travail. Nous avons abordé les points qui freinent les femmes pour s’engager:

Stéréotypes persistants, environnement familial  -le rôle du père également, éducation, méconnaissance des orienteurs scolaires, puis le soutien nécessaire qui devrait être porté par les dirigeants et les recruteurs.

A mettre en avant : les postes de cadres sont facilement attribués aux femmes – même si ce n’est pas l’objectif des jeunes, cf l’Etude OPIIEC de mars 2016 : http://www.femmesdunumerique.com/actualites/secteur-numerique-ou-sont-les-femmes -, et il y a peu d’écart de rémunération entre les genres.

Femme dgital

Une anecdote récente et sidérante pour apporter des frissons dans cet article 😉
Sur les compétences mesurées des femmes développeurs, qui ne sont que 10%  à exercer cette activité : Les modifications de code proposées par des femmes plus souvent acceptées que celles des hommes.. tant que le genre du développeur n’est pas révélé.
Soit un taux d’acceptation de 78,6% chez les femmes, contre 74,6% chez les hommes. A méditer.

Autre information à belle valeur ajoutée : les femmes lancent 37% des sites e-commerces !

Plus largement, voici des éléments de performance inhérents à l’intégration du numérique en entreprise :

Le numérique qui contribue à hauteur de 5,5% du PIB français en 2014, (10% en UK, avec un taux de croissance plus rapide). « Le potentiel de croissance des entreprises françaises qui accélèrent leur transformation numérique est de plus de 100 milliards d’euros de PIB » : Affirme Sundar Pichai, le CEO de Google.

Ainsi que la nécessité d’intégrer les femmes dans les boards, qui permettaient d’augmenter la croissance économique. Exemple : Sur les 100 marques les plus prestigieuses du monde, les entreprises dirigées avec des femmes au board ont connu une croissance de 66%  (depuis 2010). Les équipes mixtes ont de résultats de croissance supérieurs aux autres équipes. Des aspects positifs et constructifs, très vendeurs !

femmes-performance

Un entrepreneur du numérique éclairé et sensible sur ces sujets de diversité, m’a rappelé cette expérience intéressante menée en Norvège, enquête menée auprès de différents experts,  que je vous laisse découvrir : https://www.youtube.com/watch?v=hQYiub1hkSw
Le genre est il culturel ou biologique ?

Nuançons , et surtout,

ouvrons nos esprits à toutes les possibilités !

Vous trouverez la vidéo de cette soirée, les points majeurs, ICI ! https://vimeo.com/163792921

 

 

Publié par

fabienne billat

1998, Mon ordinateur convole avec Internet ! Je me connecte sur tous les réseaux sociaux, organise mon activité via le web. Le numérique, c'est empirique : on apprend, en pratiquant ! 2009 : Pour la start up Smub, Inc, développement de la techno du lien hy.pr, pour la presse magazine. Puis j'ai mis en place un module de formation aux réseaux sociaux. Pour des marques, des groupes, leurs dirigeants, je gère la communication digitale, leur communauté, leur présence on-line, de la veille économique. Depuis 2014, le sujet de l'intégration numérique se pose dans les entreprises, comme levier de performance : A mon étonnement, rien n'est décrypté sur l'engagement des collaborateurs, dont l'implication permet de se rapprocher des clients très connectés, eux. Je rédige donc "Au secours, ma boîte se digitalise !" synthèse de mes réflexions, issues de l'expérience terrain, et publiée dans Les Echos : https://wordpress.com/post/fabiennebillat.com/4 (en intégralité sur ce blog) Depuis, pour des acteurs économiques privés et publics je réalise des interventions, des conférences, adaptées au domaine d'activité et au niveau de maturité des utilisateurs, afin de créer un environnement performant. Cela vous inspire ? Contactons-nous !

2 réflexions au sujet de “Digital : Et les femmes ?!”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s