OVH. What ?

OVH, ou Oles Van Herman, surnom de l’étudiant Octave Klaba qui a créé cette entreprise en 1999.
Même si, d’après son activité, on pourrait transformer l’acronyme en « On Vous Héberge » ?!
D’origine polonaise, la famille Klaba, arrive en France en 1990. OVH est une histoire de famille, comme le rappelle Henryk Klaba président et co-fondateur. Le capital d’OVH leur appartient d’ailleurs à 100 %.

Octave entrepose ses premiers appareils à Paris, dans des locaux parisiens prêtés par Xavier Niel. Atteint ensuite un parc de 1 200 machines et poursuit son développement, à Roubaix en 2008.

Quasiment tout le monde utilise les services d’OVH sans le savoir. Car OVH est un hébergeur de sites web français et propose une multitude de services aux entreprises en infrastructures web : hébergement, nom de domaine, serveur dédié, CDN, Cloud, Big Data, …Dès 2006, OVH ouvre ses premières filiales étrangères, et aujourd’hui, 15 filiales en Europe et deux en Afrique du Nord. Les concurrents ? Amazon, Google et IBM.

Avec environ 180 000 serveurs (en octobre 2014) dans ses 17 datacenters, OVH dispose de l’un des plus grands parcs de serveurs au monde.

Avec 230 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014, 800 collaborateurs, le groupe se trouve déjà à la troisième place mondiale sur le marché des serveurs dédiés.

ovh w t

Alors, je débarque à la nouvelle édition de l’ #OVHWorld Tour vendredi, à Lyon, après Lille et Montpellier, pour approcher ce monde obscur mais inhérent à mon environnement numérique. Un copain client d’OVH de longue date, m’explique que la stratégie d’OVH n’était pas de faire de l’argent, mais d’assurer une technologie fiable et de grande qualité.
La présentation on stage de Alexandre Morel @Axel_more illustre à merveille ce propos : sérieux, précis, avec une volonté de service clients et d’interactivité, et malgré le format « show », sans paillettes inutiles. On comprend vite que l’auditoire est acquis, ce sont pour la plupart des clients, et qui expriment leur satisfaction. Un bémol apparemment, résiderait dans l’édition des factures. C’est tout ce que j’ai trouvé !

Et, voilà Alexandre Morel, vers le coin café et petits beignets, conversant avec un étudiant.
Sur ma question du nombre d’incubateurs de start up en France -une cinquantaine-,

L Allard et Alexandre Morel  il expose la lecture de « Lean Start Up » qui est très instructive. OVH a lancé son propre incubateur d’entreprises, offrant 5 000 € pour les 18 premiers mois, permettant de discerner les pépites, les clients potentiels et utilisateurs.

Il est brillant, disponible, tellement sympathique et ouvert, on reste fasciné à l’écouter !
Suivez le #OVHWorldTour !
Tout est possible avec ce groupe en évolution, la solidité est là, et l’agilité entretenue.

Publié par

fabienne billat

Le numérique, c'est une culture, empirique, et humaine. Depuis 1998, mes missions professionnelles se succèdent en fonction de mon activité et mes compétences numériques. En 2009 : Collaboration avec la start up Smub, Inc, développement de la techno de sharing de liens web, pour la presse magazine. A la demande de ma communauté, j'ai mis en place un module de formation aux réseaux sociaux et géré la communication de leurs pages réseaux sociaux. En 2014 , le sujet de la transformation numérique se pose dans les entreprises, comme levier de performance : Rien n'est décrypté sur l'engagement des collaborateurs, dont l'implication permet de se rapprocher des clients très connectés. Je rédige donc "Au secours, ma boîte se digitalise !" synthèse de mes réflexions, issues de l'expérience terrain, et publiée dans Les Echos : https://wordpress.com/post/fabiennebillat.com/4 (en intégralité sur ce blog) Depuis, pour des acteurs économiques privés et publics je réalise des interventions, des conférences, adaptées au domaine d'activité et au niveau de maturité des utilisateurs, afin de créer un environnement performant. J'accompagne des dirigeants, des start upeurs, des dircom & marketing dans leur présence on-line, leur veille économique, l'optimisation de leur communauté, leur RP, leur influence mais également celle de leur entreprise. Ponctuellement, je réalise des cover live tweets à la journée, lors d'événements numériques de grands comptes, avec des interviews. Cela vous inspire ? Contactons-nous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s