Les métiers du digital : Ne soyez pas le marteau, pour lequel tout ressemble à un clou..

A notre époque où « tout est digital » (cf article plus bas !), les entreprises souhaitant  intégrer une stratégie de communication web pour se rapprocher de ses clients, se doivent d’être aussi scrupuleuses dans le choix de leurs interlocuteurs que pour leurs fournisseurs habituels.

Commençons par l’animation de vos réseaux sociaux.
Cette infographie permet de discerner les actions et les objectifs d’un community manager, de celles d’un RP digital.
Infographie- RPvsCMLes deux activités sont complémentaires, cela dépend également du budget alloué.
Une partie des compétences se croisent aussi, c’est en fonction de la nature des individus qui interviendront. Investigations subtiles, certes 🙂

Pour ma part, je précise à mes clients que je suis pas community manager.
Et, dans l’optique de l’intégration du numérique dans l’entreprise, je propose l’animation des pages FaceBook Twitter ou Linked’in par exemple, en spécifiant que ma compétence est avant tout relationnelle, tournée vers le consommateur.

Par exemple, mon activité sur les réseaux pour mes clients (marques et événements) m’ont permis d’obtenir pour eux des rendez-vous avec des rédac’ chefs, des articles dans la presse économique, des contacts  professionnels, des fournisseurs, et des interventions dans le cadre d’événements.
Nous sommes là, bien en-dehors de la sphère du community management.

Nombreux sont ceux qui ont dépensé inutilement du temps ou de l’argent .. C’est à vous, chefs d’entreprise et dirigeants, d’interroger et de vous informer, pour qualifier précisément vos besoins, et vous orienter vers les bons prestataires.
Vous pouvez en témoigner, ici !

Rappel : Ne soyez pas le marteau 😉
clou vis chevilles

Publié par

fabienne billat

Le numérique, c'est une culture, empirique, et humaine. Depuis 1998, mes missions professionnelles se succèdent dans ce domaine, toujours axées sur l'innovation avec la communication comme levier. En 2009 : Collaboration avec la start up Smub, Inc, développement de la techno de sharing de liens web, pour la presse magazine. En 2014 , le sujet de la transformation numérique se pose dans les entreprises mais rien n'est décrypté sur l'engagement des collaborateurs, dont l'implication permet de se rapprocher des entreprises et marques déjà très connectés. Je rédige donc "Au secours, ma boîte se digitalise !" synthèse de mes réflexions, issues de l'expérience terrain, et publiée dans Les Echos : https://wordpress.com/post/fabiennebillat.com/4 (en intégralité sur ce blog) Depuis, pour des acteurs économiques privés et publics je réalise des interventions, des conférences, adaptées au domaine d'activité et au niveau de maturité des utilisateurs, afin de créer un environnement performant. J'accompagne des dirigeants, des start upeurs, des dircom & marketing dans leur présence on-line, leur veille économique, l'optimisation de leur communauté, leur influence mais également celle de leur entreprise. Ponctuellement, je réalise des cover live tweets à la journée, lors d'événements numériques de grands comptes, avec des interviews. Cela vous inspire ? Contactons-nous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s