A l’occasion de la Semaine Nationale de l’Artisanat,
la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Paris organisait en partenariat avec l’Institut Supérieur des Métiers le 19 mars, un colloque au cours duquel des experts ont exposé les tendances numériques de 2015.
Ce Colloque s’adressait aux artisans et aux entrepreneurs, souvent démunis devant les usages numériques, pour leur communication de marque.
Plusieurs intervenants ont décliné les aspects de ce domaine vaste , en développant les sujets du e-commerce, des droits et les devoirs en matière numérique, développer sa marque, appréhender le monde numérique, etc..
et apporté des éléments fiables et précis, adaptés aux petites structures. Effectivement, il est complexe de discerner quel professionnel peut créer un site web, quel autre peut développer un site e-commerce, une application mobile, qui maîtrise l’usage digital et peut proposer des formations aux réseaux sociaux, etc..
.. et les budgets sont serrés!
Déroulement du programme : PDF Programme #Tendances numeriques
Puis des chefs d’entreprises passionnés par leur activité, ont témoigné. Ils ont pour la plupart initié des actions commerciales par le biais du numérique, avec des obstacles et des succès .
Ces indépendants sont assez isolés, et ce colloque leur permettait de partager, d’échanger les pratiques, et de découvrir des initiatives formidables.
Ce sont des entrepreneurs qui connaissent bien leur clientèle, ils ont en tête toute la mesure des enjeux de ces nouveaux moyens de communication, de valorisation, d’échanges. A chacun de transposer son savoir-être avec sa clientèle, sur les multiples supports connectés, afin de poursuivre le contact, et fidéliser sa communauté.
Les Chambres de Métiers, les institutions ont un rôle primordial à jouer, pour cette culture sociale numérique.