L’association digitale, qui n’est pas digitale.

Encore une « association digitale » qui, à grand renfort d’intervenants de haut vol, enfume son auditoire de dirigeants de PME ETI sur la transfo numérique.. bullshit.

Je me focalise sur  un événement déroulé récemment dans une ville de province et représentatif de ce que je constate chaque semaine.

Pourquoi ce coup de gueule ? Car, à l’initiative de Mounir Mahjoubi, de Guy Mamou Mani au sein du conseil National du Numérique, avec le plan de digitalisation des PME  , se cache un enjeu économique en grande difficulté spécifiquement en France.

88% des entreprises ne sont pas sur LinkedIn. (Neoptimal )

70% des entreprises n’ont pas investi dans la formation de leurs salariés aux enjeux numérique (EY)

Seules 66% des PME sont équipées de sites web, contre 95% en Finlande.

Seulement 30% des PME sont sur les réseaux sociaux. (source Eurostat)

Nous avons en France, un manque à gagner en points de PIB, soit 200 à 250 milliards d’ euros. (Etude Roland Berger)

 
PME retard.png

 

Cette fameuse association que j’évoque, dont l’ancien Président  il y a deux ans, diabolisait l’utilisation d’internet auprès de ce même auditoire de décideurs avec force arguments sur le dark web, le cybercrime…

Cette asso, avec un compte sur Twitter, qui, à ma recherche de profil tech le 20 juin, me répondait enfin -négativement.. le 24 septembre. 

On enfonce le clou avec la googlisation du Président actuel : Pas de compte Twitter, profil anonyme comportant 3 contacts sur Linkedin. Et qui lance un beau slide sur la transformation de son association : groupes de travail sur les réseaux sociaux, création d’un shadow comex. Bonne volonté. Peu crédible, eu égard à ce retard flagrant de vision.

Loin de moi de jeter la pierre sur une entité, car je crois que nous sommes tous responsables de cette inculture, en insufflant l’incompréhension, et aujourd’hui des postures totalement désincarnées qui tentent de coller au sujet numérique.

Tous responsables : Consultants qui offrent monts et merveilles alors que nous ne pouvons être experts dans toute la diversité des actions nécessaires pour l’évolution numérique. Fournisseurs d’outils informatique: la transformation n’est pas un outil : Se munir d’une perceuse, d’un pinceau ou d’un batteur de cuisine ne vous rendra ni bricoleur, ni artiste peintre ni grand chef cuisinier.  Agences, etc..

Lorsque l’on porte une responsabilité d’entraineur, de leader, d’une association, et qui plus est, d’une entreprise, en avançant une stratégie numérique, plutôt que de l’imposture, avant toute chose, optez pour de la curiosité et de l’exemplarité.
Le web, c’est de la connaissance, et de l’ouverture.

Publié par

fabienne billat

Le numérique, c'est une culture, empirique, et humaine. Depuis 1998, mes missions professionnelles se succèdent dans ce domaine, toujours axées sur l'innovation avec la communication comme levier. En 2009 : Collaboration avec la start up Smub, Inc, développement de la techno de sharing de liens web, pour la presse magazine. En 2014 , le sujet de la transformation numérique se pose dans les entreprises mais rien n'est décrypté sur l'engagement des collaborateurs, dont l'implication permet de se rapprocher des entreprises et marques déjà très connectés. Je rédige donc "Au secours, ma boîte se digitalise !" synthèse de mes réflexions, issues de l'expérience terrain, et publiée dans Les Echos : https://wordpress.com/post/fabiennebillat.com/4 (en intégralité sur ce blog) Depuis, pour des acteurs économiques privés et publics je réalise des interventions, des conférences, adaptées au domaine d'activité et au niveau de maturité des utilisateurs, afin de créer un environnement performant. J'accompagne des dirigeants, des start upeurs, des dircom & marketing dans leur présence on-line, leur veille économique, l'optimisation de leur communauté, leur influence mais également celle de leur entreprise. Ponctuellement, je réalise des cover live tweets à la journée, lors d'événements numériques de grands comptes, avec des interviews. Cela vous inspire ? Contactons-nous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s