Encore une « association digitale » qui, à grand renfort d’intervenants de haut vol, enfume son auditoire de dirigeants de PME ETI sur la transfo numérique.. bullshit.
Je me focalise sur un événement déroulé récemment dans une ville de province et représentatif de ce que je constate chaque semaine.
Pourquoi ce coup de gueule ? Car, à l’initiative de Mounir Mahjoubi, de Guy Mamou Mani au sein du conseil National du Numérique, avec le plan de digitalisation des PME , se cache un enjeu économique en grande difficulté spécifiquement en France.
88% des entreprises ne sont pas sur LinkedIn. (Neoptimal )
70% des entreprises n’ont pas investi dans la formation de leurs salariés aux enjeux numérique (EY)
Seules 66% des PME sont équipées de sites web, contre 95% en Finlande.
Seulement 30% des PME sont sur les réseaux sociaux. (source Eurostat)
Nous avons en France, un manque à gagner en points de PIB, soit 200 à 250 milliards d’ euros. (Etude Roland Berger)
Cette fameuse association que j’évoque, dont l’ancien Président il y a deux ans, diabolisait l’utilisation d’internet auprès de ce même auditoire de décideurs avec force arguments sur le dark web, le cybercrime…
Cette asso, avec un compte sur Twitter, qui, à ma recherche de profil tech le 20 juin, me répondait enfin -négativement.. le 24 septembre.
On enfonce le clou avec la googlisation du Président actuel : Pas de compte Twitter, profil anonyme comportant 3 contacts sur Linkedin. Et qui lance un beau slide sur la transformation de son association : groupes de travail sur les réseaux sociaux, création d’un shadow comex. Bonne volonté. Peu crédible, eu égard à ce retard flagrant de vision.
Loin de moi de jeter la pierre sur une entité, car je crois que nous sommes tous responsables de cette inculture, en insufflant l’incompréhension, et aujourd’hui des postures totalement désincarnées qui tentent de coller au sujet numérique.
Tous responsables : Consultants qui offrent monts et merveilles alors que nous ne pouvons être experts dans toute la diversité des actions nécessaires pour l’évolution numérique. Fournisseurs d’outils informatique: la transformation n’est pas un outil : Se munir d’une perceuse, d’un pinceau ou d’un batteur de cuisine ne vous rendra ni bricoleur, ni artiste peintre ni grand chef cuisinier. Agences, etc..
Lorsque l’on porte une responsabilité d’entraineur, de leader, d’une association, et qui plus est, d’une entreprise, en avançant une stratégie numérique, plutôt que de l’imposture, avant toute chose, optez pour de la curiosité et de l’exemplarité.
Le web, c’est de la connaissance, et de l’ouverture.